Le Département des stages en milieu pratique est sous la responsabilité du vice-doyen aux études de la Faculté des sciences et de génie. Une conseillère de la gestion des études s'occupe d'assister un chargé d'enseignement et une responsable de formation pratique dans leurs opérations de suivi des étudiants avant, pendant et après chaque stage (admission, inscription, planification, évaluation des apprentissages, diplomation, etc.).
Ce département a été créé à l'hiver 2013 pour assurer un meilleur encadrement pédagogique, administratif et professionnel ainsi qu'un meilleur arrimage entre les programmes d'études et les attentes des employeurs. Plus de ressources sont à la disposition des étudiants notamment le Service de placement de l'Université Laval (SPLA) qui a le mandat d'établir et de consolider des liens avec des entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires. Son rôle spécifique est :
- d'offrir plus de stages de qualité aux étudiants;
- d'accroître « la qualité des entreprises » offrant des stages;
- de fidéliser les entreprises à notre institution pour l'offre des stages.
Le Département des stages en milieux pratiques vise l'atteinte des objectifs suivants :
- améliorer la qualité des services aux étudiants en matière de stage;
- améliorer la visibilité et le positionnement de la Faculté par rapport aux autres institutions du réseau québécois en matière de stage en sciences et en génie;
- améliorer les relations avec les entreprises pour saisir d'autres opportunités soit en recherche et développement, soit en formation continue, soit dans tout autre domaine d'intérêt partagé;
- améliorer la qualité de l'encadrement des stagiaires et du suivi auprès des entreprises avec la collaboration du SPLA.
L'équipe du Département des stages en milieux pratiques est présente pour :
- assurer l'encadrement pédagogique et l'évaluation des stages;
- identifier les étudiants qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 95% afin qu'elle leur envoie une lettre de félicitations signée du vice-doyen aux études;
- assurer un meilleur arrimage entre la formation en milieu pratique et la formation universitaire dans votre programme d'études, c'est-à-dire entre les objectifs pédagogiques des programmes et les attentes pratiques des employeurs;
- élaborer des outils pédagogiques pour aider les étudiants pendant et après la réalisation d'un stage. Le guide de rédaction de rapport de stage, le savoir-être en entreprise, la responsabilité professionnelle, les notions sur la préparation et la présentation d'un exposé oral en sont quelques exemples;
- élaborer et faire évoluer les plans de cours de stages ainsi que les modalités d'évaluation en étroite collaboration avec les directions de programme;
- intégrer des normes du BCAPG1 dans l'évaluation des stages dans les programmes de génie;
- s'assurer que les stages proposés répondent aux attentes des étudiants en matière de formation pratique et cadrent bien avec leur programme d'études, c'est-à-dire l'adéquation entre la formation en milieu pratique avec les objectifs du programme d'études;
- trouver des solutions pour que les stagiaires en génie aient accès à un ingénieur externe pendant leur stage dans le cas d'absence d'ingénieurs dans le milieu du stage;
- contribuer à l'amélioration continue des programmes de génie selon les normes du BCAPG par le biais d'un bilan sur les compétences démontrées par les stagiaires en milieu pratique ainsi que par les commentaires issus des employeurs.
L'encadrement pédagogique du Département des stages en milieux pratiques:
Elisabeth Oudar, B.Sc.
Coordonnatrice des stages SIGMA+
Faculté des sciences et de génie
Pavillon Adrien-Pouliot, local 3582
Tél. : 418 656-2131, poste 8615
Elisabeth.oudar@fsg.ulaval.ca
Valérie Dorval
Adjointe à la coordination des stages
418 656-2131, poste 403360
stages@fsg.ulaval.ca
Caroline Vallée
Technicienne de gestion des études - Chef d'équipe
Faculté des sciences et de génie
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1033
Tél.: 418 656-2131 poste 13138
caroline.vallee@fsg.ulaval.ca
1 Bureau canadien d'agrément des programmes de génie